21 Dec 2018

Le lait infantile pour les bébés allergiques au lait

Lait infantile dosage
Image Le lait infantile pour les bébés allergiques au lait

Environ 4% des nourrissons sont concernés par l'allergie au lait. Cette intolérance, bien différente de celle au lactose, est due au rejet des protéines du lait par le système immunitaire. Cédant naturellement vers la troisième ou la quatrième année de l'enfant, cette condition nécessite une adaptation du biberon. Focus sur ces laits de remplacement.

Des laits spécifiquement formulés

Lorsque le diagnostic d'une telle allergie est posé, il faut envisager de recourir à un lait infantile adapté pour remplir le biberon. L'adaptation en question consiste en une modification des protéines mises en cause.

Elles sont alors intégrées sous forme d'hydrolysats qui, dans 90% des cas, permettent de faire disparaître les symptômes de l'allergie. Chez les nourrissons où l'allergie persiste même avec cette alternative, les acides aminés sont appelés à la rescousse.

Afin de respecter les conditions de croissance du bébé, le suivi d'un nutritionniste est recommandé. Au même stade d'évolution, deux nourrissons peuvent se voir prescrire des régimes différents. Cela dépend des besoins spécifiques de chaque enfant.

Méfiance vis-à-vis des boissons végétales

Ce qu'on pense être l'alternative naturelle au lait infantile chez les nourrissons allergiques n'est pas sans risque. Les pédiatres mettent en doute la capacité des laits végétaux à se substituer à leurs équivalents animaux.

L'amande, le soja et le riz transformés en lait ne sont donc pas spécialement recommandés. Le remplacement du lait de vache par celui de brebis ne constitue pas, non plus, une solution convenable.

Zoom sur une marque à base d'acides aminés

Les parents des nourrissons souffrant d'allergie modérée ou sévère au lait de vache accèdent à une gamme complète avec Nutramigen LGG®, une marque de Bristol Myers Squibb. Ces laits de substitution sont disponibles en parapharmacie mais leur usage est strictement soumis à l'avis médical.

Formulé à base d'acides aminés libres, son lait en poudre Puramino est compatible à une utilisation dès les premiers jours du bébé. Préconisé dans le cas d'une allergie sévère au lait de vache, il répond aux besoins nutritionnels des tout-petits jusqu'à 6 mois.

Passé ce cap, ce lait de substitution complètera uniquement le régime plus diversifié. La préparation de chaque biberon de Puramino doit respecter des règles strictes d'hygiène et chaque formule apprêtée doit être consommée dans l'immédiat.

Notre sélection de laits aux hydrolysats de protéines

Le lait en poudre HA de Novalac peut répondre aux exigences nutritionnelles des enfants qui tolèrent le lait aux hydrolysats. Ce lait substitutif 1er âge garde au mieux le goût d'origine sans comporter d'élément antigénique.

Son utilisation est compatible avec les différentes étapes de l'éveil de l'enfant. On peut y recourir en période de sevrage ou encore en complément à l'allaitement maternel.

Le lait de suite Nan optipro hypoallergénique 2 de Nestlé est enrichi en nutriments essentiels pour une croissance saine, à partir de 6 mois. Oméga 3, fer et zinc sont intégrés dans cette formule à base d'hydrolysat partiel de lactosérum.

Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé préconise le lait maternel comme l'aliment le plus sain pour le nourrisson. Jusqu'à 6 mois, il apporte à ce dernier tout ce qu'il lui faut pour couvrir ses besoins essentiels.