31 Dec 2018

Lait infantile : quelle dose pour mon bébé ?

Lait infantile dosage
Image Lait infantile : quelle dose pour mon bébé ?

Si vous ne pouvez pas nourrir votre bébé au sein ou si vous avez choisi de ne pas l'allaiter exclusivement au lait maternel, le recours à un biberon est primordial. Néanmoins, il vous faudra respecter scrupuleusement l'hygiène et la quantité qui lui est destinée. Ce type d'alimentation demande beaucoup de suivi. Pour vous accompagner dans cette étape, voici quelques informations.

Qu'est-ce que le lait infantile ?

Le lait infantile est également appelé lait artificiel ou substitut de lait maternel. C'est de la nourriture pour bébé destinée à remplacer le lait donné au sein. Vous pouvez trouver différentes sortes de laits artificiels. Ils sont conçus à base de lait de vache modifié pour améliorer la croissance du nourrisson. La composition de ce type de lait doit se rapprocher au maximum de celle du lait maternel.

Attention, le lait végétal comme le lait d'amande ne peut pas être utilisé comme un substitut de lait maternel. Néanmoins, certaines sortes de laits présentent des ingrédients très nutritifs à base de lait végétal. Le lait artificiel doit veiller à offrir à bébé toutes les vitamines et les éléments nutritionnels qu'il devrait avoir en tétant. Il existe 3 types de laits dont les composants évoluent avec l'âge : le lait infantile premier âge (0 à 6 mois), le lait infantile deuxième âge (6 à 12 mois) et le lait infantile troisième âge (12 mois et plus).

Quels sont les composants du lait infantile ?

Certains éléments nutritifs contenus dans le lait artificiel ont été réduits comme la protéine et d'autres comme les éléments végétaux ont été ajoutés pour que le lait soit plus approprié aux exigences du nourrisson. Vous pourrez trouver dans du lait artificiel des glucides. En effet, le lactose qui s'y trouve est le glucide qu'on trouve naturellement dans le lait maternel ou lait animal. En ce qui concerne les protéines, leur teneur dans le substitut de lait maternel a été augmentée. Des acides aminés y ont été additionnés pour une meilleure digestion.

A préciser que l'absorption excessive de protéines peut provoquer un surpoids qui n'est pas bénéfique pour la santé du bébé. Vous y trouverez également du fer. C'est un nutriment indispensable à sa croissance intellectuelle. Les prébiotiques et les probiotiques, quant à eux, sont des bases nutritionnelles qui renforcent ses défenses immunitaires.

Comment utiliser le lait infantile ?

Le dosage du lait infantile dépend de l'âge et du poids du bébé. Il est préférable de consulter un pédiatre pour fixer le nombre de mesurettes à verser dans le biberon. Par contre, si vous souhaitez savoir quelle quantité est adaptée à votre bébé, vous pouvez faire un calcul basé sur son poids en grammes. Vous le divisez par 10. Ensuite, vous additionnez le résultat par 200 ml ou 250 ml. Vous obtiendrez alors la dose totale à ingérer en 24 heures.

Sinon, vous pourrez lire sur les boîtes de lait les indications qui précisent la mesure adaptée à chaque âge. Par exemple, à deux mois, bébé boit 150 ml ou 6 biberons de 120 ml. A trois mois, vous comptez environ 180 ml par prise, 5 fois par jour. C'est à partir de 4 ou 6 mois, selon l'avis du médecin, que bébé commence à manger des aliments solides réduits en purée.