11 Dec 2018

Lait infantile : jusqu'à quel âge ?

Lait infantile âge
Image Lait infantile : jusqu'à quel âge ?

Les besoins nutritionnels de votre bébé sont apportés en majeure partie par une alimentation lactée. Le lait de substitution ou lait infantile est un lait en poudre qui sert de nutrition aux enfants non allaités au sein. Suivant l'âge de l'enfant, il en existe diverses catégories correspondantes.

Le lait premier âge dit « de naissance »

Le lait est le principe même de l'alimentation de votre bébé. Il doit être exclusivement nourri au sein afin de recevoir tous les anticorps nécessaires à son développement. La composition du lait maternel aide également à bien grandir et surtout à renforcer son système immunitaire.

Mais parfois, la mère ne souhaite pas ou ne peut pas allaiter pour des raisons physiologiques et personnelles. Dans ce cas, il est recommandé de donner des laits de substitution. Ils peuvent apporter les nutriments nécessaires à la croissance des bébés dès leur naissance.

Le lait premier âge correspond à une tranche d'âge entre 0 à 6 mois. Il se peut qu'il soit pris en complément avec un allaitement au sein. Il est nécessaire si la mère souhaite allaiter au sein, mais que le lait n'est pas produit en quantité suffisante. Ou encore lorsqu'elle doit travailler et ne peut allaiter que le matin et le soir.

Le lait deuxième âge

Ce deuxième type lait infantile est plus approprié pour les enfants de plus de 6 mois à un an. Sa composition est plus grasse et plus riche en nutriments afin de subvenir aux besoins nutritionnels de votre bébé. Il est surtout recommandé avec les débuts de la diversification alimentaire.

Il reste tout de même la base de son alimentation à raison de 500 ml par jour. Chaque tétée est progressivement remplacée par une alimentation plus variée et plus solide au cours des semaines qui suivent. Entre le neuvième et le douzième mois, seulement deux ou trois tétées seront amplement suffisantes.

Lorsque vous commencez la diversification alimentaire, le lait premier âge peut être encore nécessaire suivant l'évolution de votre enfant. Il peut passer au lait deuxième âge une fois que son alimentation est complète et diversifiée, sans dépasser la dose journalière recommandée.

Les précautions à prendre

Il faut faire attention aux produits que vous donnez à vos enfants suite aux risques d'allergies ou d'intolérance alimentaire. Si votre bébé souffre d'intolérance au lactose, choisissez du lait qui n'en comporte pas. Disponible en parapharmacie, le lait en poudre allernova ar 400 g de Novalac est recommandé par les spécialistes pour les bébés intolérants aux protéines de lait de vache.

Même si le changement de marque de lait se fait généralement sans incident, il est toujours préférable d'en parler à votre pédiatre avant. Il est également recommandé de bien respecter les doses prescrites suivant l'âge de votre bébé pour éviter toute complication ou des troubles digestifs.

Choisissez votre lait suivant sa composition et suivant l'âge de votre bébé pour qu'il soit adapté à sa digestion encore fragile. Un trop de protéines n'est pas du tout recommandé pour les tout-petits.